Bienvenue dans ce premier article de ce blog.
Je suis ravie de vous y accueillir !
Qu’allez-vous découvrir dans ce blog?
Je vais vous partager mon expérience, celle de mes clients et les outils que j’utilise pour accompagner les personnes à sortir de l’emprise.
Mon but est de mettre à votre portée les moyens vous permettant de comprendre les mécanismes de l’emprise, d’y faire face et de s’en libérer, même quand la personne qui vous a mise sous emprise n’est plus là. Et surtout, que cela ne se reproduise plus.
Vous y trouverez donc des informations pour vous aider à y voir plus clair dans la situation que vous traversez, ainsi que des pistes de solutions.
On va parler des mécanismes en jeu, au début, pendant et après l’emprise. Je vais vous partager des outils et des retours d’expériences. Dans le but de comprendre, se préparer et agir pour sortir définitivement de l’emprise.
Pourquoi partager tout ça?
Pour être honnête, je suis passée par là… Dans ma vie amoureuse, en amitié et au travail.
Pensant que cela venait de moi, j’ai commencé à chercher ce qui clochait chez moi. J’ai découvert mon fonctionnement atypique. Il m’a fallu apprivoiser mon mode de fonctionnement, ma sensibilité. Et j’en découvre encore aujourd’hui au fur et à mesure de mon évolution. Je me suis intéressée de plus près aux fonctionnements inconscients qui s’ancrent en nous au fil des expériences de vie. Ce qui m’a amenée à la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et à l’hypnose (en particulier l’hypnose ericksionnienne). Mais travailler sur moi n’a pas suffit. Mes difficultés relationnelles continuaient, notamment avec certaines personnes, me laissant confuse et désemparée, malgré tous mes efforts pour faire au mieux pour répondre aux attentes de ces personnes. La fatigue s’est accrue, les problèmes de santé aussi. Mes performances au travail ont considérablement baissé. Je ne comprenais plus rien. Je ne retenais plus rien. J’ai fini en burn out, et dans un élan de survie j’ai commencé à prendre mes distance avec les personnes qui au travail m’avaient enfoncé la tête sous l’eau. Epuisée, honteuse, culpabilisant, incapable de réfléchir, j’ai finalement réussi à demander de l’aide auprès de mon médecin et de mon thérapeute.
Pour me relever, en plus d’un suivi médical, j’ai entamé une thérapie brève, avec mes outils de prédilection, l’hypnose et la PNL. Cela m’a permis d’identifier ce qui était la principale origine de mes problèmes relationnels, l’emprise. Ou comme l’a si bien dit mon praticien en thérapie brève: « Pour que tu en arrives à cet état là, il y a un tordu dans l’affaire. » Et là, c’est comme si la lumière s’était allumée. Effectivement, j’ai pu mettre immédiatement un nom sur le « tordu ». Nous avons bien évidemment travaillé sur la situation, mis en évidence les mécanismes de mises sous emprise, remonté mon histoire professionnelle et aussi personnelle, repéré les schémas répétitifs. L’hypnose et la PNL m’ont aidé à me déconditionner, à me positionner différemment face à des personnalités difficiles, voire toxiques, et à regagner en estime de moi. Je me suis également formée sur le sujet de l’emprise narcissique. Tout cela m’a fait prendre conscience, il y avait aussi de l’emprise dans mon histoire familiale.
Aujourd’hui, j’exerce en tant que praticienne en hypnose et PNL. Et je ne compte plus le nombre de clients (de tout âge) qui viennent me voir pour améliorer leur relationnel, pour un problème d’anxiété, d’épuisement, de confiance en eux, de dépendances. Et dans plus de 60% des cas, je retrouve des signes d’emprise présente ou passée.
C’est pourquoi aujourd’hui, je souhaite mettre à votre disposition les informations, les méthodes, les outils, les retours d’expérience. Parce que mon cheminement à commencer en cherchant dans les livres et sur le web. Et parce que je suis convaincu que tout cela peut vous aider également.

Laisser un commentaire